Pharmascience en bref

Fondée en 1983, Pharmascience inc. est le plus grand employeur pharmaceutique au Québec. Avec son siège social situé à Montréal et ses 1 500 employés, Pharmascience inc. est une entreprise pharmaceutique privée à service complet ayant de profondes racines au Canada, et dont la portée mondiale est croissante, entre autres grâce à la distribution de ses produits dans plus de 60 pays. Figurant au 56e rang parmi les 100 principaux investisseurs canadiens en recherche et développement (R-D) grâce à 43 millions de dollars d’investissement en 2017, Pharmascience inc. est le 3e plus grand fabricant de médicaments génériques en vente libre au pays.
 
Pharmascience inc. fabrique et commercialise des médicaments génériques vendus sur ordonnance, en vente libre et distribués par le pharmacien, ainsi que des médicaments injectables fabriqués au Canada et approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. L’entreprise commercialise près de 300 familles de produits sous 20 présentations distinctes, ce qui représente plus de 2000 produits. Au Canada seulement, plus de 45 millions d’ordonnances de produits de Pharmascience inc. sont rédigées chaque année.
 
En 2018, le prestigieux magazine Forbes a ajouté Pharmascience inc. à sa liste des 300 meilleurs employeurs. Pharmascience inc. a une culture philanthropique établie de longue date auprès de la collectivité, tant à l’échelle locale qu’internationale. Pendant plus de 20 ans, l’entreprise a collaboré avec Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC) dans le but d’aider l’organisme à accroître l’accès aux médicaments. La somme des médicaments essentiels offerts par Pharmascience inc. atteint à ce jour près de 70 millions de dollars. 

 

Faits saillants

  •   1.
    Cofondée en 1983 par les pharmaciens Morris Goodman et Ted Wise;
  •   2.
    1er employeur pharmaceutique au Québec, avec plus de 1 500 employés;
  •   3.
    3e grande entreprise de médicaments génériques au Canada;
  •   4.
    Classée 51e parmi les 100 plus grands investisseurs en R et D au Canada, avec un investissement annuel de plus de 49 millions de dollars;
  •   5.
    Portefeuille très diversifié comprenant 300 familles de produits vendus avec ou sans ordonnance;
  •   6.
    Ventes réalisées dans plus de 60 pays;
  •   7.
    Un des plus grands distributeurs de produits génériques à fournisseur unique;
  •   8.
    Chef de file dans le service et le soutien à la clientèle.

Morris Goodman

Président du conseil

Figure marquante de l’entrepreneuriat canadien et pionnier de l’industrie du médicament générique, monsieur Goodman a consacré sa carrière à créer la différence dans les soins de santé au Canada et dans le monde entier. Il est diplômé de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, de laquelle il termina ses études avec succès en 1953 alors qu’il n’avait que 21 ans.

Après ses études, monsieur Goodman s’intéresse à l’aspect industriel de la pharmacie. Rapidement, plusieurs compagnies internationales lui ont accordé des droits de distribution afin de commercialiser leurs produits sur le marché canadien. Il commercialisa ces produits au Canada sous le nom de compagnie Winley-Morris Co. Ltée.

En 1971, il approche l’entreprise californienne International Chemical & Nuclear Corporation (ICN) et devient le distributeur canadien de la L-Dopa. Impressionnée par son approche novatrice, ICN achète Winley-Moris et offre à Morris Goodman la présidence d’ICN Canada.

En 1983, monsieur Goodman fonde Pharmascience avec son ami et collègue Ted Wise. À la fois cofondateur et président du conseil, il est à l’origine de la croissance fulgurante de l’entreprise qui, aujourd’hui, fait partie des trois plus grosses compagnies pharmaceutiques génériques au Canada.

Pharmacien et homme d’affaires, monsieur Goodman est aussi un homme de cœur qui s’est toujours beaucoup impliqué dans la philanthropie. À travers la Fondation Morris & Rosalind Goodman, il a financé, entre autres, le Centre intégré des accidents vasculaires cérébraux de l’Hôpital général juif, l’Agora de la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et le Centre de recherche sur le cancer Rosalind & Morris Goodman de l’Université McGill.

En mai 2011, Morris Goodman a reçu un doctorat honorifique de l’Université McGill.

David Goodman

Chef de la direction

Le Dr David Goodman est le chef de la direction de Pharmascience, qui est aujourd'hui la deuxième plus grande entreprise privée de l'industrie pharmaceutique au Canada. 

Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et d’un doctorat en pharmacologie de la l’Université de Virginie, le Dr David Goodman a commencé sa carrière au Développement des affaires chez Pharmascience, avant de prendre en main le futur de l’entreprise, tant au Canada qu’à l’international.

Sous le leadership de Dr Goodman, Pharmascience est passée d’entreprise canadienne à joueur de premier plan sur le marché international, et ce n’est pas fini : Pharmascience vise à devenir la première entreprise à ouvrir son portefeuille de médicaments génériques au Canada, en Europe et dans plusieurs autres marchés à travers le monde.

Le succès du Dr David Goodman tient à sa détermination à investir massivement et régulièrement dans la R et D interne et externe et dans le développement du capital humain.

Jean-Guy Goulet

Chef de l’exploitation

Depuis son arrivée chez Pharmascience en mai 2017 en tant que Chef de l’exploitation, Jean-Guy Goulet dirige les activités de commercialisation des médicaments génériques, tant au Canada qu’à l’étranger, ainsi que toutes les activités entourant la gestion de la production, de la qualité et de la chaîne d’approvisionnement.

Son approche de gestion s’inspire d’un singulier amalgame d’expériences de vie. Diplômé en chimie de l’Université de Montréal, il comprend l’importance de faire preuve de rigueur en toutes circonstances. Lanceur ayant envisagé une carrière professionnelle au baseball, il sait s’entourer de joueurs de talent à chacune des positions, afin de constituer des équipes gagnantes. Gestionnaire autodidacte, son intuition et sa polyvalence l’amènent à développer une approche de gestion participative qui inspire ses collaborateurs à se révéler à travers leur passion, leur sens de l’initiative et leur imputabilité.

Son parcours professionnel s’amorce en 1987 au Contrôle de la qualité de Technilab Pharma, entreprise acquise ultérieurement par la société allemande ratiopharm. Il occupe successivement différents postes à responsabilités croissantes en opérations, ventes, marketing et développement des affaires. De 2002 à 2006, il préside la division Commerciale de ratiopharm Canada, puis de l’Amérique du Nord de 2006 à 2010. En 2011, il se joint à Watson plc, rebaptisée Actavis en 2012. Il dirige ensuite Actavis Canada et Amérique latine jusqu’à l’acquisition d’Allergan par Actavis plc en avril 2015. Il devient alors président d’Actavis Canada, jusqu’à la cession de cette division à un leader mondial de l’industrie pharmaceutique en 2016.

Membre influent de lAssociation canadienne du médicament générique (ACMG), il en préside le Conseil d’administration de 2002 à 2006, en plus de participer à diverses négociations lors des révisions des lois fédérales sur les brevets de 1993 à 2006, ainsi qu’au sein du comité de négociation de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique.

Avide golfeur, acériculteur et œnophile, Jean-Guy ne manque jamais une occasion de partager avec ses proches et amis le bonheur qui accompagne ses diverses passions.